(450) 359-4394

Sophie Mihaluk

Services d'éducation spécialisée

Intervention en environnement multisensoriel (EMS)

Éducation spécialisée

Éducation spécialisée

Depuis les années 1980, les éducatrices spécialisées œuvrent dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la rééducation, dans une optique d’intégration sociale et d’épanouissement personnel optimal. Le travail s’effectue auprès des personnes vivants ou susceptibles de vivre des difficultés d’adaptation souvent reliées à des désordres affectifs, physiques, intellectuels et sociaux (Landry,M. Processus clinique en éducation spécialisée).

Les objectifs de l'éducation spécialisée sont les suivants :

  • Favoriser le développement global : l'éducation spécialisée vise à soutenir le développement physique, cognitif, émotionnel et social.

  • Promouvoir l'autonomie : l'éducation spécialisée cherche à développer les compétences d'autonomie chez les personnes concernées, en les encourageant à acquérir des compétences pratiques, sociales, relationnelles et académiques.

  • Faciliter l'inclusion sociale : l'éducation spécialisée vise à favoriser l'inclusion sociale des individus en situation de handicap en les soutenant dans leur participation à la vie quotidienne, à l'école, au travail et dans la communauté.

  • Adapter les méthodes d'apprentissage : l'éducation spécialisée propose des approches pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des individus, en utilisant des techniques et des outils qui favorisent leur apprentissage et leur compréhension.

  • Favoriser l'épanouissement personnel: l'éducation spécialisée vise à soutenir le développement de la confiance en soi, de l'estime de soi et de la motivation chez les individus concernés, afin de favoriser leur épanouissement personnel.

  • Collaborer avec les familles et les professionnels : l'éducation spécialisée implique une collaboration étroite entre les familles, les enseignants, les professionnels de la santé et les autres intervenants, afin de mettre en place des interventions adaptées et cohérentes pour les individus concernés.

Éducation spécialisée

En résumé, l'éducateur spécialisé qui, par la relation aidante et un accompagnement (soutenu ou occasionnel) à travers les situations de la vie quotidienne, apporte une assistance spéciale aux personnes qui vivent des difficultés d’adaptation sur les plans physique (moteur ou sensoriel), mental, intellectuel, social ou affectif, afin de faciliter soit leur réadaptation, soit leur insertion sociale, soit leur adaptation à leur milieu de vie normale (Landry,M. Processus clinique en éducation spécialisée).